Est-ce vraiment bénéfique d’avoir un système de vidéo ou télé surveillance?

La télésurveillance ou vidéosurveillance consiste à surveiller et monter la garde à distance d’un ou plusieurs lieux publics ou privés à l’aide de caméras. Cette action peut être effectuée soit avec un ou plusieurs agents en rotation (afin de garder une garde 24/7) derrière les écrans, ou bien en disposant d’un système de caméras de surveillance avec enregistrement sur disque dur que seules des personnes préalablement identifiées y ont l’accès.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance est réglementé par la loi marocaine suite à la ‘Délibération n°350-2013 du 31/05/2013 portant sur les conditions nécessaires à la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans les lieux de travail et dans les lieux privés communs’.

L’avis de la Direction générale de la Sûreté nationale

Déjà utilisé et fortement recommandé par la DGSN (Direction générale de la Sûreté nationale), le système de télésurveillance s’est avéré avantageux sur une multitude de niveaux.

La DGSN affirme que l’installation des systèmes de télésurveillance a permis un gain sensible en matière de temps, une meilleure gestion du trafic routier, l’identification rapide des vandales, agresseurs, contrevenants, ect…

Pour en savoir plus sur ce point, rendez-vous sur cet article/interview

La vidéosurveillance au Maroc

Qu’ils soient particuliers ou professionnels, on ne peut que remarquer l’intérêt et le recours de diverses personnes et organisations à l’option de la vidéosurveillance. 

Pour les particuliers, on peut citer l’exemple des personnes qui préfèrent installer des caméras de sécurité chez eux dans leur habitat, ou bien aux différents coins du quartier dans lequel ils habitent . Ces caméras pourront faciliter l’identification (selon leurs champs de vision) de certaines personnes en cas de nécessité, ou même dissuader des malfaiteurs.

C’est pour le cas des entreprises, sociétés et organisations qu’on retrouve le plus l’option de la télésurveillance avec une salle d’observation et un ou plusieurs agents de sécurité derrière les écrans afin de monter la garder virtuellement, reporter chaque action soupçonneuse et intervenir sur place en cas de besoin et nécessité.

Cette option est souvent liée avec un très grand bâtiment où une très grande surface à couvrir où les patrouilles ne pourront pas être très bien déployé en même temps.

Retrouvez plus d’articles à-propos gardiennage au Maroc sur notre blog.